Quelques premières explications extraites de : http://ecrirepourleweb.wordpress.com/2008/04/17/le-grand-declin-de-la-home-page
- Les moteurs de recherche : aujourd’hui plus qu’avant, les visiteurs utilisent ces outils pour trouver des sites répondant à leurs demandes, et leurs besoins d’information et/ou de divertissement. Or, ces moteurs de recherche couvrent une grande partie des pages internes d’un site et ne les indexent donc pas uniquement à partir de la home page. Ainsi, beaucoup de recherches aboutissent en réalité à des éléments de sous-navigation à l’intérieur d’un site.
- Le viral marketing : vos amis vous renseignent des pages précises, qui vous correspondent ou correspondent à vos centres d’intérêt, une histoire commune, une envie de partager un divertissement. Il est rare qu’ils diffusent en bouche-à-oreille une home page générique de type promotionnel.
- Les favoris : la plupart des visiteurs marquent des pages internes signifiantes, c’est-à-dire qui comportent un contenu textuel ou présentent un produit/service qui les intéressent. L’intérêt de mettre une page d’accueil en favoris est effectivement limitée en termes de pertinence, car cela impliquerait de devoir reparcourir tout un site à la recherche de ce qui avait motivé le bookmark!
- Les liens entrants/sortants : il va de soi, aussi, que les webmasters/blogueurs qui tissent des liens vers d’autres sites que le leur, ciblent des pages bien précises qui répondent à leur propre contenu . Dès lors, ils ne font pas pointer vers des home page qui ne seraient pas utiles comme adresses de redirection de leurs visiteurs.
- La publicité en ligne : elle-même dirige les internautes vers des pages internes spécifiques de façon à réduire le nombre d’étapes pour prendre connaissance d’un produit/service.
Quelques articles au hasard
- Achetez-moi je suis laide!
- Une pub axa vraiment originale
- Tomber malade aujourd'hui
- SFR primé pour sa campagne Ca va ouatcher
- 1 chiffre
Plus de liens
1 commentaire
Trackback & Pingback